La Popote est une jeune association nancéienne, composée d’anciens étudiants en architecture qui ont repris le concept de la Fête de la soupe de Nancy et se prépare à refaire chauffer les marmites ! Cette association s’inscrit dans une démarche de partage, de consommation éco-responsable, locale et de saison. Ils organisent des évènements conviviaux autour de la cuisine au cours desquels ils peuvent travailler en collaboration avec divers acteurs locaux (producteurs, maraîchers, organisations sociales comme Emmaüs). Ils font aussi intervenir des artistes de la région autour de l’art de rue ou de l’éducation populaire.
Au programme de la fête de la soupe 2021 différents concours de confection de soupe, mettant au défi grands et petits cuisiniers, dégustation, intervention d’artistes locaux et des ateliers participatifs pour tous les âges !
Pour cette nouvelle saison,l’association souhaiterait développer des ateliers pédagogiques participatifs sur la conservation des aliments, dont la lactofermentation. Et c’est à ce niveau là que nous intervenons. A travers cet atelier qui se veut familial et accessible pour tous, leur volonté est de parler de leurs valeurs locavore et de démocratiser des modes de consommation plus durables, éco responsables, sains et savoureux.
Cet atelier-laboratoire transportable et modulable est pensé comme les modules de cuisine de rue. Nous avons choisi le bois comme matériau principal avec les faces avant et arrière en Velchromat pour faire un contraste de couleur. Notre module est comme une petite maison compacte, encastrée dans une remorque à vélo pour la transporter. Une fois sur place, elle se déploie pour former un grand plan de travail de cuisine et permet la mise en place d’ateliers de conception pour un groupe de 3 à 4 personnes durant 20 à 30 minutes. Ainsi les deux côtés latéraux s’ouvrent, les parties du bas, tenues avec des équerres, vont servir pour le fameux plan de travail tandis que les parties du haut, retenues avec des vérins, créent un toit. Une partie de la face arrière s’ouvre aussi pour un nouvel espace de cuisine et au dessus une petite fenêtre en pexiglas permet de faire rentrer la lumière. En haut au milieu, une barre permet de suspendre des affiches, des instruments de cuisine. Le dernier côté du module est percé de petits trous qui permettent de monter des étagères pour exposer des bocaux. Enfin sous la partie centrale se trouve un espace de rangement accessible par une porte latérale.
Une fois l’atelier fini, tout se replie ! Les panneaux latéraux se replient et se ferment grâce à des aimants et une sangle orange entoure le module pour plus de sécurité et pour apporter une touche de couleur vive !
Enfin les participants repartent avec leurs bocaux et un livret de recette qui répertorie une sélection de nos recettes favorites avec des produits lactofermentés.
Si vous voulez en apprendre davantage sur le sujet de la lactofermentation, rendez-vous à la fête de la soupe 2021 !