L’agriculture urbaine, c’est la production de fruits, légumes et autres aliments en ville. Elle peut être pratiquée au sein d’espaces publics (jardins partagés comme la MJC 3 maisons), sur les toits et terrasses (toits végétaux par exemple), ainsi que dans les cours de particuliers.
Ce mode de production est encouragé par des organismes comme l’ONU et la Food Agriculture Organization, dans le but de répondre aux besoins alimentaires des grandes zones urbaines comme des villes les plus pauvres.
Identifiée comme un axe majeur du projet Fabcity, l’agriculture urbaine comme l’économie circulaire, présente forces et faiblesses que nous avons retenues et résumées sous la forme d’une matrice SWOT.
En particulier, nous nous sommes convenus que la principale force de cette agriculture réside dans la diversité et le nombre des espaces disponibles et terres inexploitées à Nancy. Cependant, la ville reste plutôt minérale d’un point de vue géologique, et la compétition entre décoration et agriculture pourrait freinée le développement de l’agriculture urbaine.
De même que pour l’économie circulaire, nous avons tracé un diagramme distinguant les principaux acteurs de l’agriculture urbaine selon 2 axes : la consommation/production et le particulier/industrie.
Sur ce diagramme, nos avons distingué acteurs pratiques (producteur, fournisseur…), théoriques (ceux qui apportent leur expertise aux autres acteurs) et une dernière catégorie agissant sur ces deux derniers points.