par Les Déshydraté.e.s du bocal
Un séchoir alimentaire consiste à éliminer partiellement ou entièrement l’eau contenue dans les aliments tout en conservant une grande qualité nutritive. L’évaporation de l’eau augmente le pourcentage de sucre et de nutriments, les minéraux sont conservés ainsi qu’une grande partie des vitamines. Les Déshydraté.e.s du bocal proposent deux systèmes de séchoir alimentaire à l’air libre, pensés pour une production hyper locale.
Rappel. La déshydratation est l’une des plus vieilles méthodes de conservation alimentaire connue. Elle était utilisée par les peuples primitifs, aussi bien pour se nourrir durant de longs hivers que pour conserver des espèces végétales durant plusieurs siècles. Il existe plusieurs méthodes de déshydratation : les déshydrateurs électriques, solaires et à l’air libre. Suite à un certain nombre d’expériences, nous avons estimé que la déshydratation à l’air libre était la plus adaptée à nos ambitions pour notre projet. Elle demande certes plus de temps de séchage, mais peut être entreprise à tout moment de l’année, en étant à l’abri de l’humidité et sans utiliser d’énergie électrique. Elle permet d’adapter son volume en fonction de la place disponible chez soi.
Les Déshydraté.e.s du bocal proposent deux concepts de séchoir, un pour les étudiants et un pour les cuisines partagées.
Le premier, le séchoir pour les étudiants, propose de rentabiliser au maximum ces achats de fruits et légumes. Pour l’émergence de ce projet, plusieurs critères ont été pris en compte comme le coût, la place qu’il prend quand il est utilisé et son rangement. C’est donc un séchoir alimentaire pour étudiants sous forme d’un DIY à faire chez soi. Il est accessible via un dossier de fabrication en open source qui informe sur : les outils requis ; le matériel à acheter (que l’on peut trouver facilement dans les magasins de bricolage) ; une notice pour savoir comment construire le séchoir ; et des conseils pour utiliser au mieux le séchoir et les aliments secs.
Le second est un séchoir, plus développé, et pensé pour les cuisines partagées ou tiers lieux. Pour cet objet nous avons pris l’exemple du tiers lieu Volume à Paris qui réunit dans sa structure une cuisine partagée, pouvant accueillir le dispositif, mais aussi d’un Fablab muni d’une CNC permettant une fabrication hyper locale. Nous proposons un dispositif en freenium qui puisse donc être réalisé par une CNC dans des Fablab. Le module se construit facilement sans colle ni vis. Il est modulable et peut s’adapter à différentes configurations de cuisines partagées. Il propose plusieurs fonctions comme un plan de travail pour découper des fruits et des légumes, des casiers pour faire sécher les fruits et légumes ainsi que des rangements pour accueillir les bocaux remplis d’aliment sec.
Ces séchoirs ont pour but de valoriser au mieux les épluchures, les denrées et donc générer moins de déchets alimentaires. Ils permettent de profiter de fruits ou de légumes hors saison sans impact environnemental.
Tu ne sais pas quoi faire de tes fruits et légumes frais et tu as peur de les perdre ? Déshydrate-les !