La blockchain est une technologie qui tend à changer les rapports de confiance en désintermédiant des transactions ou de l’échange de données. Les transactions sur le réseau sont inscrites dans un registre afin d’entretenir une traçabilité. Ce registre est utilisé pour vérifier les échanges puis il est conservé et distribué aux membres du réseau ou diffusé publiquement. J’appelle ça la confiance distribuée car les acteurs ont accès à un même document sans douter de sa véracité car le document est en aucun cas modifiable.
Récit de la blockchain dans la Fabcity Nancy d’ici 2054.
Nous pouvons imaginer une blockchain qui se greffe à un réseau de farmbots disséminés dans Nancy, en utilisant les données fournies par chaque robot. Une blockchain ainsi que l’application de smart contracts rend possible la mise en place d’une chaine logistique servant la collectivité et ses ressources. Cette chaine liera directement la collectivité locale à une production locale (celle régie par les robots mais gérée par une communauté), en récoltant des informations prévisionnelles sur la consommation de légumes nécessaires pour les membres du réseau et les utilisateurs des informations sur la production. Mais également la blockchain pourrait gérer les transactions économiques. L’argent qui aurait servi à acheter un légume serait versé aux différents acteurs qui s’occupent de la production.
Des exemples d’applications :
Musicoin : Plateforme d’écoute liant l’artiste et ses fans. Il n’y a plus d’intermédiaire, l’artiste est directement payé au clic, le prix par écoute est fixé par l’artiste.
DAISEE : Énergie porte à porte, partage intelligent de production énergétique entre particuliers.
Arcade City : Plateforme ouverte où conducteurs et passagers peuvent être mis en relation directement, sans intermédiaire. L’idée est de contrer la centralisation des prix fixés par Uber et les 20% de commissions prélevées sur chaque trajet.
De façon générale, les blockchains pourraient instaurer de nouveaux rapports de confiance vis-à-vis des systèmes centralisés grâce à des systèmes informatiques répartis et distribués.