Penser par le Faire : prototype de Farmbot

Qu’est-ce que le FarmBot et pourquoi avons-nous choisi de l’expérimenter au sein de Fabcity Nancy ?

Le FarmBot est un robot jardinier entièrement autonome pour la production locale de légumes, sans y passer trop de temps. Après expérimentation du robot, nous espérons pouvoir l’utiliser pour sensibiliser le public de Nancy à l’agriculture urbaine. Découvrez le concept du FarmBot et nos objectifs d’expérimentation. 

1- Présentation du FarmBot

FabCity Nancy -> Agriculture urbaine -> FarmBot

Le FarmBot est un dispositif technique qui permet la culture automatique de plantes en général, de la culture maraîchère en particulier, et se destine à un usage domestique .
Il est quasiment 100% autonome.
Le code du robot est OpenSource (accessible et modifiable par tout le monde-> conception collaborative et adaptabilité).  

Le robot a été inventé et est fabriqué par le californien Rory Aronson. source: site du projet Farmbot https://farmbot.io 

Le robot s’installe sur un bac d’environ 4,5 m² pour la version basique, mais il est facilement adaptable à des surfaces plus grandes. Il cultive de manière autonome les légumes. Il plante, arrose, enlève les mauvaises herbes et signale lorsque les plantes ont poussées. Le robot s’occupe de chaque plante individuellement selon les besoins de la plante grâce des mesures de température, d’humidité etc. Il est également connecté à une base de données afin de connaître les besoins de chaque plante. Il peut donc s’en occuper de manière optimale.

Vidéo de présentation du robot FarmBot :

source: site du projet Farmbot https://farmbot.io 

 

Le Farmbot répond à quels besoins ?

  • Agriculture urbaine collective
  • Culture en zone difficile d’accès ( toit d’immeuble..)
  • Citoyens qui n’ont pas assez de temps à consacrer à l’entretien des cultures (gain de temps)
  • Citoyens qui n’ont pas assez de connaissances pour faire leur propre culture, ils sont aidés par la base de données open-source. 

 

 

2-  La Technologie FarmBot

Le FarmBot est contrôlable par ordinateur ou smartphone. L’interface utilisateur a été conçue pour être simple d’utilisation. 

Les plans et codes d’exploitation du robot sont en open-source (code python partagé, conception 3D des pièces)

Les différents outils du robot (planteur, arroseur, désherbeur, …) sont interchangeables. Les plans étant disponibles en ligne (fichiers CAD), chaque utilisateur peut fabriquer de nouvelles pièces ou remplacer une pièce défectueuse, par exemple à l’aide d’une impression 3D. Tout est préfait dans le kit de départ, mais améliorable car en open source, conception de pièce , evolutif, interactif , un projet qui veut perdurer !

Le système n’est pas encore 100% stable, faire parti de la communauté de développeurs.

 

 

3- Agenda d’expérimentation par Fabcity Nancy

Nous avons commandé un robot Farmbot pour Fabcity Nancy pour pouvoir l’expérimenter. Nous attendons de recevoir le robot entre le 30 octobre et 5 novembre 2017 environ.

Après réception, les étapes seront:

_ construction du robot, de la cuve et plantation des premières plantes,

_ phase de débogage pour un robot opérationnel fin janvier on espère,

_ sensibilisation au public et communication avec les acteurs de Nancy de l’agriculture urbaine pour organiser son implantation dans la ville au service de la communauté.

 

Nous commencerons donc à installer le FarmBot sur notre campus. L’objectif est ensuite d’organiser avec les acteurs de la ville l’installation du robot dans des lieux public fréquentés (places de ville, centre commerciaux, évènement « Jardins éphémères » à Nancy, …). Ceci a pour but de faire connaître le FarmBot au grand public, pour donner envie aux gens de cultiver leur légumes, et peut-être investir dans un FarmBot ! Aventure à suivre…

 

One thought on “Penser par le Faire : prototype de Farmbot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *