Un début de pensée sur la gouvernance

La gouvernance. Point essentiel et central dans une ville qui se veut à l’écoute de ses acteurs et qui se veut circulaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Dans un premier plan il s’agit de savoir de faire cohabiter les différents acteurs ensemble, c’est-à-dire les citoyens, les entreprises, les services publics, etc… Permettre de tisser des liens entre eux et de les faire interagir est un objectif clef de la ville de demain. Cela peut passer par l’innovation sociale ou la recherche citoyenne où les citoyens participent de manière ludique à des projets plus grands aidant à la communauté. Faute de temps à dépenser, le financement participatif peut être une alternative. Ces quelques manières de fonctionner ont l’avantage d’impliquer les habitants dans la dynamique de la ville, de les faire se sentir concernés pour bâtir un habitat qui leur plait. Les entreprises peuvent y gagner aussi en développant le mécénat. Par ce moyen, elles se construisent une image positive en participant au développement du bien-être urbain (mécénat de musées, de jardins participatifs, de galeries d’art, etc…). Cependant cela soulève la question de la prise de décision. En effet, qui décide de l’avenir d’un projet commun ? Car finalement, à qui appartient ce projet et les ressources nécessaires à son développement ? Et qui doit entretenir les locaux ? Sont-ce les citoyens en profitant et les finançant, les entreprises les finançant, ou la ville sur le territoire de laquelle ces espaces se situent ? Enfin, la question de l’utilité d’un projet et de la satisfaction des acteurs concernés est à se poser, pour permettre son évolution éventuelle.

Un deuxième regard nous permet de voir les stratégies politiques à différentes échelles. D’un point de vue administratif, la ville dépend d’un département, lui-même d’une région, elle-même d’un État et ainsi de suite. D’un point de vue culturel maintenant, une ville a un patrimoine (historique, culinaire, artistique, etc…), qu’elle peut partager ou non avec une zone géographique. Mais elle s’inscrit aussi dans un État, de qui elle est sensée partager les valeurs. Tout cela est à replacer dans un contexte de mondialisation et d’interconnexion des individus.

Ces idées sont des pistes de pensée sur la gouvernance, mais cette dernière nécessite de continuer à l’étudier, pour pouvoir évoluer avec la société et ses citoyens.

 

 

Pour en savoir plus sur la gouvernance des villes :

XII – DU SYSTEME POLITICO-ADMINISTRATIF LOCAL A LA GOUVERNANCE DES VILLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *