Retour de Forêt

En collaboration avec le centre d’art contemporain d’intérêt national Vent des forêts et son café associatif La Maison Vent des Forêts”, l’atelier ARTEM Fab City Nancy porté par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy), imagine une boîte à outils composée de trois scénarios et dispositifs techniques permettant la réactivation d’objets et de matériaux au rebut et disponibles dans des ressourceries et magasins solidaires tels que Emmaüs ou la Benne idée à Nancy. La boîte à outils nommée “Retour de Forêt” contribue à l’économie du lieu par la production et l’activation de petites fictions véhiculées par ces objets. Accompagné d’un guide d’utilisation, chaque outil peut être pris en main par l’équipe du Vent des forêts ou les participants à un atelier pour produire et faire évoluer les dispositifs proposés. Ainsi les trois ateliers suivants ont été créés dans le cadre de l’Atelier Artem Fab City Nancy à savoir :

Les Petits POTes

 

En s’emparant du classique pot de confiture et de son imaginaire domestique, gourmand, joyeux et enfantin, le projet Les Petits POTes réinterprète son usage pour accompagner la curiosité et l’appréhension des enfants lors d’une balade en forêt. Cueillette, observation, collecte, échange… les Petits POTes deviennent des compagnons multifonction. Grâce à la constitution d’un catalogue de plugins imprimés en 3D à visser sur le pot de confiture, le dispositif invite les jeunes aventuriers à créer leur propre usage d’un pot compagnon grâce à une manipulation simple.


Techniques : impression 3D et gravure par sablage

Comment partager les fictions d’un paysage et l’émotion simple d’une rencontre dans la forêt ? L’objet “carte postale” est apparu comme un véhicule idéal, désuet et moderne à la fois, capable d’incarner une phosphorescence au cœur de la forêt. De quoi les cartes postales retrouvées dans une ressourcerie sont-elles les gardiennes ? Les cartes des Merveilles invite à superposer des récits de voyages immobiles, à recréer un mouvement par l’étrange, à séduire en imprimant un mystère. Les cartes des Merveilles est une boîte à tampons dédiée à l’impression de cartes postales trouvées ou achetées dans une ressourcerie. En convoquant l’imaginaire et les codes graphiques du Vent des Forêts, en s’appuyant sur la technique de gravure laser, Les cartes des Merveilles propose un dispositif de production de cartes postales en “séries uniques”.

Techniques : gravure laser, découpe et bois tourné.

 

Wrap it up

 

Repenser l’emballage cadeau est l’exercice proposé par  Wrap it up.  En réinvestissant la technique japonaise d’emballage Furoshiki et en utilisant l’impression sérigraphique de motifs sur tissu, Wrap it up conçoit et réalise un dispositif de production d’emballages pour différents formats. Il épouse le concept japonais qui consiste au rejet du gaspillage, l’état d’esprit mottinai.

Techniques : gravure laser sur caoutchouc, usinage et tournage bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *