Et si la Halle Renaissance devenait un lieu pour Penser par le Faire ? Un lieu manifeste pour une ville qui s’est construite sur une capacité de résilience créative il y a plus de cent ans ? Un lieu sachant conjuguer simplement des pratiques artistiques et industrielles naissantes ?
Imaginons un instant cet endroit qui rassemble les énergies conjuguées de designers/ingénieurs/producteurs, d’industriels et d’investisseurs bienveillants, de journalistes et d’amateurs accompagnants une histoire, celle de néo-micro-industriels capables de penser, faire, entreprendre le numérique grâce au prisme leurs pratiques créatives. La Halle Renaissance pourrait devenir cet espace précieux en France ou se croisent les pratiques du design et de l’entrepreneuriat pour innover dans une approche globale et transversale.
Pour construire un projet fort, nous devons prendre un risque., il s’appelle Confiance. Nous devons faire confiance aux enthousiasmes des premiers pas, connecter leurs envies de construire un récit collectif, accompagner leurs capacités à tisser une gouvernance pour ce ieu. Cette gouvernance sera la pierre angulaire d’une renaissance qui se construira à la force des idées et la délicatesse du Faire, dépouillée des assurances et des standards copiés d’autres villes.