Aldo Cibic, des projets à suivre

 

Aldo Cibic est un architecte et designer italien.
En 1977 , il travaille avec Ettore Sottsass à Milan et devient son partenaire en 1980.
En 1981 , il a fonde avec Sottsass le mouvement Memphis.
En 1989, il décide de commencer sa carrière en fondant le studio Cibic & Partners et créé une activité de recherche avec des écoles partenaires.

Il a longtemps étudié la ville et a essayé de créer des projets pour améliorer le confort, la circulation, les accès.

Dans son projet de micro réalités, Il imagine 4 modes de communautés qui adoptent un nouveau comportement de vie.

Le premier projet est – Shanghai: 100 nouvelles stations de métro –

Il étudie les déplacements des gens dans la ville de Shangai, les différences entre ville et campagne, les accès et les mouvements. Une multitude de personnes sont déplacées des vieux quartiers du centre, qui sont démolis. On les place dans de grands bâtiments en banlieue.

L’espace personnel et le confort augmentent, mais un univers de valeurs et de relations est perdu. L’accès aux commodités et à une forme sociale disparaît. Les lignes de métro, avec leurs stations, deviennent une opportunité incroyable de créer le centre d’une nouvelle communauté dans laquelle se reconnaître.

Le designer imagine une structure autour des arrêt de métro en y introduisant des endroits sociaux comme des garderies, des super marchés, des salles de sport, des endroits où réparer son vélo, des bars, des endroits pour se détendre ou se restaurer.

Ce sont des espaces qui peuvent entrer dans une Fabcity. Des endroits où tout peut communiquer, où le local peut devenir global. L’approche d’Aldo Cibic est proche de celle de Fabcity car il imagine des projets insitu en fonction de chaque ville en étudiant ses réseaux, ses échanges et ses dysfonctionnements.

Le second projet est – Les portes de la ville – De nouveaux symboles pour de nouvelles frontières

Il étudie cette fois sa ville, Milan et sa rocade. Une ligne de métro la traverse. C’est un lieu symbolique avec un incroyable potentiel de relations et d’échanges.

Il adapte la proposition de Shangai en créant une variété de services et de possibilités de loisirs dans un endroit stratégique et facilement accessible. Ainsi, il étudie l’environnement, les déplacement. Il veut que à chaque sortie, une personne se rende compte de son trajet et se raconte une nouvelle histoire, une balade qui l’éloigne du quotidien.
Comment imaginer la ville sans voitures ? Aux portes de la ville, les voitures se garent dans de nouveaux parkings et se rendent aux stations de métros qui deviennent lieu de vie et d’échanges.

 

Le troisième projet est – Centre commercial + espaces publics + …………….. – La possibilité de créer de nouveaux centres urbains

Les hommes voient souvent les centres commerciaux comme une énorme structure sans âme. Aldo Cibic a voulu ramener de la vie dans ces centres. L’idée est d’approuver le centre commercial pour regrouper d’autres fonctions et éléments de la vie publique: une place, des maisons, des écoles, des jardins, une poste, des bars, des boutiques, un cinéma …  qui deviennent de nouveaux centres dynamiques et vitaux.

Le quatrième projet est – La ville des jardins – Retrouver les saisons

Comment accéder à la nature en ville ou proche de la ville ? Comment produire localement. Ce sont des questions posées dans Fabcity. Le projet de Cibic se propose de créer des zones de récolte autour des villes.

Il dit : « Sortez de la ville le vendredi soir en voiture, en vélo, en métro et, en peu de temps, entrez dans une autre réalité. Une réalité où le temps est marqué par les rythmes de la nature. Avoir une cabane avec la verdure autour.
Vivez les saisons et leurs fruits de plus près. Apprenez à cultiver les produits de la terre. Partagez les zones communes à rencontrer. Un endroit où les petits peuvent jouer. Essayez de conquérir une vie simple.  »

Dans la ville, les cycles primaires de la nature sont absents, effacés. Notre vie est monotone, répétitive. Comment se sentir vivant? Comment apporter aux habitants des villes une nouvelle facette de leur espace de vie ?

Fabriquer une nouvelle façon de se déplacer, de communiquer, de vivre. L’approche d’Aldo Cibic est à mettre en relation avec l’approche de Fabcity Nancy car l’étude de la ville et de son fonctionnement est au centre des préoccupations. Comment le designer peut questionner la ville et sa biodynamie ?

Ces projets donnent de nouvelles perspectives et un nouveau champ de recherche à Fabcity.

 

http://www.microrealities.org/crediti.php?page=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *