Que retenir de l’économie circulaire ?

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est, par opposition à l’économie linéaire, une économie fonctionnant en boucle où les déchets sont revalorisés et bénéficient d’une seconde vie. Elle est basée sur une production locale, des circuits courts et s’inscrit dans le développement durable.

Afin d’identifier les forces et faiblesses de l’économie circulaire dans le cadre de l’arc FabCity, nous avons réalisé une analyse SWOT de celle-ci. De cette analyse nous avons retenu les principales forces et faiblesses de cette composante du projet.

L’économie circulaire repose sur la durabilité, le respect de l’environnement et l’économie des ressources. Elle peut également assurer son développement grâce à la prise de conscience de plus en plus importante de la société concernant leurs modes de consommation (gaspillage, déchets, usage unique…). La création de la monnaie locale à Nancy, le Florain, peut également agir comme un tremplin pour le développement de la production locale et la promotion des circuits courts.

Néanmoins, l’économie circulaire souffre d’un réseau trop peu développé, d’un manque de visibilité et surtout de la concurrence forte de l’économie linéaire, qui est encore la base du système économique actuel.

 

Concernant les différents acteurs de l’économie circulaire que nous avions retenus au début de l’arc, nous avons tenté de les regrouper sur un seul diagramme, en identifiant 2 critères principaux permettant de les distinguer les uns des autres. Après réflexion, nous avons retenu l’état du produit/service proposé, ainsi que sa provenance. Ci-dessous le graphique issu de cette réflexion :

 

Il apparaît alors qu’une grande majorité de ces acteurs (appartenant en général au domaine de l’alimentaire) proposent des produits bruts et d’origine locale, s’inscrivant bien dans l’économie circulaire. Le cas de Day by Day, une épicerie en vrac, montre cependant qu’il n’est pas toujours évident de concilier toutes les valeurs de l’économie circulaire; si l’épicerie de par son fonctionnement encourage le recyclage et lutte contre les emballages, une petite partie seulement de ses produits est d’origine locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *