Un centre ville sans voiture à Nancy, (in)imaginable ?

Bordeaux, Nantes, Lyon, Metz… de nombreuses villes françaises ont fait le choix d’instaurer des zones piétonnes dans leur centre ville. Qu’en est-il à Nancy ? A part la place Stanislas et des petits morceaux de rues avoisinantes, la rue Saint Jean et la rue des Ponts, Nancy reste une ville centrée sur le déplacement en voiture.

 

L’instauration de zones piétonnes n’en est que plus compliquée. Aujourd’hui on ne peut concevoir les livraisons, déménagements, et même de manière plus basique les départs en vacances ou en week-end pour les riverains du centre, sans voitures. Le centre de Nancy est aussi le carrefour de toutes les lignes de bus et leur circulation doit donc rester possible. Cela implique de parvenir à imaginer un système pour limiter l’accès au centre ville aux seuls riverains, livraisons et transports en commun, mais aussi faciliter l’accès à des parkings ou des places de stationnement à la périphérie du centre. Et n’oublions pas la présence d’axe routier dans le centre ville, comme la D400, dont la fermeture obligerait la conception d’un itinéraire de substitution. Un bon point pour Nancy est son large réseau de bus qui relie le centre ville à la périphérie couplé à des parkings relais en périphérie et son large choix de mobilité en centre ville : velostan, bus, tram…

Mais pourquoi s’embête-t-on à tenter de réinventer la ville sans voiture alors que tout semble bien marcher avec ?

On peut notamment relever trois répercussions bénéfiques de l’instauration de zones piétonnes.

1. La réduction de la pollution atmosphérique : Nancy, par sa situation dans une cuvette, est particulièrement concernée par cette problématique, la pollution atmosphérique ayant un vrai impact sur la santé. Elle est notamment responsable du développement ou d’aggravation de problèmes respiratoires, tel l’asthme.

2. La réduction de la pollution sonore : notre cerveau est capable de faire attraction du fond sonore, mais cela reste tout de même une source de stress et de fatigue.

3. L’augmentation de la fréquentation des commerces : dans la plupart des villes la mise en place de zones piétonnes ont eu un effet bénéfique pour les commerces du centre ville.

Bref l’instauration d’un centre piéton améliore l’environnement de vie du citadin qui a plus d’espace pour cohabiter avec les autres, déambuler sans avoir à se soucier à tout instant des voitures qui circulent à moins de 2 mètres de distance. Mais sa mise en place soulève de nombreuses questions dont les réponses ne sont pas toujours évidentes. Par exemple faudra-t-il augmenter la fréquence de passages des bus ? Faudra-t-il laisser toute la rue aux piétons ou se réapproprier l’espace public en mettant en place des espaces verts, de l’art là où circule aujourd’hui les voitures ? Est-ce possible de mettre en place un centre piéton sans engranger de grands travaux d’aménagements ?

Affaire à suivre.

 

 

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