Rencontres avec les acteurs nancéiens de l’économie circulaire : DYNAMO

Atelier participatif d’auto-réparation qui a 10 ans d’existence, l’association met à disposition des adhérents outils et conseils en vue d’une réparation. Cela permet une économie d’argent et de matériel puisque le coût de l’adhésion tourne autour de 25€ et est proportionnelle aux ressources des clients (principe d’un club privé). Les grands voyageurs à vélo sont l’exception. La structure compte aujourd’hui 15000 adhérents pour une équipe d’environ 15 personnes, dont 2 salariés, 2 services civiques, des bénévoles réguliers et stagiaires. Ils font partie du réseau www.heureux-cyclage.org et s’intègre dans l’écosystème de l’économie circulaire.

Le fondateur du projet se nomme Baptiste, il a commencé le projet en récupérant des vélos abandonnés trouvés dans la rue et en les réparant à l’échelle de son cercle d’amis. Il a ensuite voulu partager son expérience en intervenant dans des squats réquisitionnés par différents collectifs où il menait des permanences d’auto-réparation. La structure associative a ensuite vu le jour dans des locaux permanents situés rue des Tiercelins. Elle est désormais située Grande Rue depuis 5 ans.
Le but est de défendre et de s’inscrire dans une culture populaire et accessible, les adhérents ne sont pas considérés comme de simples consommateurs : il s’agit d’une partie prenante, une forme coopérative différente de l’entreprenariat social.
Le nom de l’association a été choisi dans l’idée d’une dynamique, d’un courant positif qui circule et se propage.

Les vélos vraiment en mauvais état sont refaits et mis en vente à partir de pièces d’occasion récupérées (permet une petite fourniture de matériel neuf à prix coûtant, certaines pièces sont à prix libre). Les déchets sont triés dans des poubelles spécifiques et une traitement sélectif est appliqué sur l’inutilisable (caoutchouc des chambres à air pas avec les pneus).
Les pièces sont issues des vélos des particuliers hors d’usage qui les amènent pour s’en séparer, Dynamo se rend également gratuitement chez eux pour venir les chercher ou ils communiquent sur leur venue dans des villages dans lesquels ils organisent des collectes programmées. Ils possèdent également un service supplémentaire d’atelier mobile, dans lequel ils transportent le matériel nécessaire pour aller réparer.
Ils pratiquent donc à la fois de réemploi (même usage de l’objet) et le recyclage (même objet avec une usage différent). Ils proposent notamment de créer du petit mobilier lors d’ateliers participatifs, qui peuvent servir de cadeaux, à partir de pièces de vélos récupérées (lampes, meubles, patères…) mais l’association s’inscrit plus globalement dans une démarche de réemploi.

Les prises de décision sont collectives et une réunion a lieu chaque deuxième mercredi du mois.
L’association reçoit des subventions de la région Lorraine, du Grand Est, de la mairie et du département de Meurthe-et-Moselle à hauteur de 60%, le reste est auto-financé.

L’association accueille également Dyn’amap dans ses locaux chaque mardi soir depuis 5 ans. Il s’agit de deux maraîchers de la Meuse Samuel et Nicolas Fromont, qui viennent vendre leurs légumes cultivés dans une préservation naturelle des sols et des plantes.

Ils font des choix en cohérence avec leurs valeurs, défendent des initiatives en accord avec leurs principes. Par exemple, ils s’occupent également d’une association qui met en place un système d’échange local permettant de se rendre services, par échanges ou prêt de biens.

13/10/17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *