Thème 2019 I La figure du « Designer Producteur »

La diversité fabricante des villes est un enjeux politique, économique et social pour les pouvoirs publics et les entreprises. Cette année, l’ARC Fab City Nancy s’intéresse à la figure du designer producteur. Comment accompagner ou relancer le cercle vertueux de la production en ville ?  Quelles formes prendrait ses outils ? Quelles compétences doit il développer ? Quelle stratégie déplier pour profiter de la proximité avec l’utilisateur final. Est ce que les circuits courts sont l’unique réponse ? 

Pour répondre à ces questions, notre équipe 2019-2020 de Recherche et Création est composée des étudiants suivant : Maurine Augis Oberle, Marine Clair, Dib Tara et Ines Grégoire et Loic pour représenter l’ENSAD, de Pierre Rabary, Abel Gaugry et Fabian Maillet pour l’école des Mines et d’Antoine Raynaud, Charlotte Poirot, Manon Thill, Zoubida Bouallam et Vladimir Weyant pour la partie ICN

Trois principaux thèmes sont explorés sur 21 séances, de septembre 2019 à mars 2020.

  • Production hyper locale, le designer producteur : comment favoriser une production au plus proche du lieu de consommation afin d’éviter les transports et les dépenses inutiles d’énergie.
  • Matériaux responsables : comment développer une stratégie d’utilisation de matériaux responsables et sourcés, issus du réemploi, du recyclage ou de la revalorisation.
  • Fabrication distribuée : Comment penser la production de petite série de manière horizontale et agile et constituer un territoire fabricant 

En s’appuyant sur un prototype à réaliser – dont le sujet est  « jeu à manipuler et apprentissage » – nous constituons 4 équipes makers d’étudiants des 3 écoles. Chaque groupe a la responsabilité de concevoir, produire puis d’experimenter le prototype auprès d’utilisateurs finaux. Cette année, l’école Montessori Montélibou de Nancy est notre partenaire « utilisateurs » pour tester les dispositifs conçus.

Les équipes I Les projets

Groupe 1 « JOUE TON HISTOIRE »
Equipe : Zoubida BOUALLAM, Pierre, Marine Clair, Pierre Rabary
Vidéo de présentation : https://photos.app.goo.gl/eZg7McrvqjktAwdb8
Groupe 2 « CREATOVOR »
Equipe : Maurine Augis-oberle, Charlotte Poirot, Antoine Raynaud.
Vidéo de présentation : https://photos.app.goo.gl/UtbpGESYHSYzhwUg7
Groupe 3 Projet « CREAPOLIS »
Equipe : Dib tara, Vladimir Weyant, Manon Thill, Abel Gaugry
Vidéo : https://photos.app.goo.gl/eaFe7Fs13woXx9LA9
Groupe 4 « BOB »
Equipe : Ines Gregoire, fabian.maillet, Loic Pasteur
Video : https://photos.app.goo.gl/QiMNPQKGAtY7sJX2A

Chaque équipe conjugue son travail de production à la coopération inter-équipe de l’atelier. La mise en récit de l’atelier se fait grâce à un protocole de travail constitué de 3 briques, Production, Communication, Vente et d’1 Manifeste, contrat collectif sur l’année.

Pour accompagner notre projet de recherche action, 4 séances furent consacrées à des rencontres de professionnels et/ou universitaires. 

Aruna Ratnayake, CEO de UNWASTED en novembre 2019

Eva Guillet, Designer Producteur MILKYWOOD  en décembre 2019

Le collectif Fab City Store en janvier 2020

Francesco Cingolani, FOODLAB Volumes et directeur du Master Design by Data des Ponts et Chaussées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *