Samuel Friedblatt

Je suis actuellement en 5eme année Design à l’école National Supérieur d’Art et de Design de Nancy.
Avant d’intégrer les Beaux Arts, j’ai poursuivi une formation de six années dans le domaine des métiers d’arts spécialisés dans l’ébénisterie.

J’ai souhaité intégrer l’atelier de recherche et création Fabcity pour repenser le métabolisme de la ville.
Je trouvais intéressant de travailler sur la question du territoire, la prise de conscience environnementale ainsi que la question d’une production plus locale et circulaire.

De plus, les enjeux de l’atelier Fabcity sont en corrélation avec mon sujet de mon mémoire ainsi que mon projet plastique de fin d’études. Ces derniers concernent les méthodes collaboratives initiés par le designer avec les usagers et les parties prenantes lors d’un projet.

Pour mon projet plastique, j’ai voulu entreprendre un projet de jardin partagé avec les locataires de l’immeuble où je réside actuellement. Celui-ci possède un grand terrain mis a disposition des locataires et complètement laissé à l’abandon par le propriétaire. Pour moi, ce jardin est un terrain d’expérimentation d’action participative où je peux tester différent outils et méthodes pour «faire ensemble».
L’intention était de réactiver cet endroit en co-conception et en incluant les savoir-faire et les rêves de chacune et chacun. Le but étant de concevoir avec eux, d’utiliser le design comme vecteur de lien social et de favoriser l’appropriation de l’espace par les habitants en expérimentant différents outils.

Les notions qui me paraissent importantes sont: Lien social, réemploie, penser par le faire, modes de gouvernance.